La commune de Gioux utilise le logement comme outil d'accueil de population. 7 maisons sont ainsi louées par la commune. Faute d'opportunités supplémentaires, la commune entend valoriser les terrains qu'elle possède dans l'emprise du lotissement communal. Pour autant, elle n'entend pas brader ces terrains, tout comme elle ne souhaite pas que s'y bâtissent des résidences secondaires ou s'y installent des constructions précaires. A l'inverse, elle verrait bien l'achèvement de maisons représentatives des techniques utilisées en éco-construction, bien insérées dans leur environnement et performantes sur le plan énergétique. Tout en ne perdant pas de vue l'objectif d'y accueillir des familles avec enfants.

La commune de Gioux (190 habitants) est située à proximité de bourgs importants, pourvoyeurs d'emplois et de services (Felletin, La Courtine, Aubusson).

Cette position confère à la commune une certaine bonne santé démographique (population en hausse), mais la situation demeure fragile, d'autant plus que la présence de commerces, services ou entreprises est très faible.

Dans ce contexte, l'enjeu du maintien de l'école est crucial et la commune utilise les rares leviers dont elle dispose pour en préserver l'existence. En particulier, elle mène une politique active dans le domaine du logement et a constitué au fil des ans un parc de logements locatifs municipaux, aujourd'hui tous occupés.

L'opportunité foncière dont elle dispose (4000 m² de terrains en entrée de bourg, dans un lotissement déjà viabilisés) doit permettre à la commune de poursuivre son effort et de renforcer son attractivité.

Mais, soucieuse de la qualité des constructions à venir, ce soit sur le plan de la forme urbaine, de la forme architecturale, de la performance énergétique des logements, des matériaux mis en œuvre ou encore du profil des populations concernées (accueil de familles), la commune de Gioux a préféré s'appuyer sur une réflexion préalable participative, ouverte aux thèmes de l'éco-habitat et de l'urbanisme durable, pour définir le projet d'aménagement et le programme immobilier

Pour répondre aux attentes de la commune, l'ARBAN a proposé, en partenariat avec le paysagiste Alain FREYTET et avec l'aide de l'architecte du CAUE de la Creuse, un travail basé sur la mise en place d'un atelier local d'urbanisme, structuré autour de plusieurs temps forts :

1. un travail de lecture et d'appropriation du paysage qui a permis de dégager des préconisations d'aménagement et de gestion de l'espace pour le terrain concerné et son environnement

2. un travail d'analyse architectural du site et un travail autour de diverses thématiques (l'énergie et la qualité thermique des bâtiments, la gestion de l'eau, …)

3. un travail de définition du programme immobilier

4. pour aboutir in fine à un cahier des charges de lotissement encadrant la construction des futurs bâtiments.

Parmi les préconisations formulées :

- densifier le bâti autour du centre-bourg et en continuité avec le bâti existant

- créer du lien entre le quartier à bâtir et le centre-bourg

- anticiper les possibilités d'urbanisation future

- privilégier la construction de logements locatifs sous maîtrise d'ouvrage communale.

Documents: 
Avancement: 

Etude terminée

Adresse: 
Le bourg, 23 500 Gioux,
45.810162 N, 2.119025 E
Afficher la carte

Plus de photos

Arrivée sur l'église de Gioux
x Fermer

Arrivée sur l'église de Gioux

< Précédent> Suivant
Construire en continuité avec le bourg
x Fermer

Construire en continuité avec le bourg

< Précédent> Suivant
Logique d'implantation du bourg
x Fermer

Logique d'implantation du bourg

< Précédent> Suivant
Logique d'implantation du bourg-2
x Fermer

Logique d'implantation du bourg-2

< Précédent> Suivant
La vallée de la Gioune
x Fermer

La vallée de la Gioune

< Précédent> Suivant
Le site du lotissement de Gioux
x Fermer

Le site du lotissement de Gioux

< Précédent> Suivant