La municipalité de Gentioux-Pigerolles a engagé avec l'assistance de la société coopérative l'ARBAN un travail sur le devenir du bourg de Gentioux et les priorités d'aménagement à retenir pour redynamiser son centre.

Nourri d'entretiens individuels avec les habitants et de plusieurs ateliers participatifs consacrés au fonctionnement du bourg et aux relations qu'il entretient avec son environnement, ce travail a abouti à la définition d'orientations urbaines et paysagères et à des propositions concrètes d'aménagement.

Gentioux-Pigerolles, au cœur de la montagne Limousine, a connu l’évolution traditionnelle des villages de moyenne montagne, marquée par le déclin démographique et la dévitalisation du tissu économique et social.

Cela dit, le bourg reste un lieu de vie et d’activités, avec la présence d’un certain nombre de services pourvoyeurs d’emplois (foyer d’accueil médicalisé, gendarmerie, école, étude de notaire ...).

Leur pérennisation, tout comme la nécessité de répondre plus finement aux besoins de la population, nécessitent cependant de réfléchir activement à l’avenir du bourg, d’anticiper les évolutions possibles et de proposer une démarche d’intervention susceptible de relancer ou d’amplifier les dynamiques de vie.

Pour mener à bien ce travail, la Société Coopérative l’ARBAN, en lien avec le paysagiste Alain FREYTET et l'architecte Isabelle NADALON, a proposé un travail articulé autour de quatre étapes clés :

1. l’élaboration - validation d’un diagnostic partagé de la situation actuelle, mêlant approche paysagère, urbaine, sociale, économique et environnementale ;

2. la hiérarchisation des enjeux qui en découlent en terme d’aménagement ;

3. la formulation, sur cette base, des principes et orientations générales d’aménagement qui encadreront les choix d’urbanisation à venir ;

4. l’identification des opérations ou actions clés permettant de décliner ces orientations, avec une proposition de pré-programmation pour deux-trois actions prioritaires à court terme.

Si ces étapes se révèlent somme toute assez classiques, la méthode retenue pour aboutir s’est voulue plus alternative.

En l’occurrence, l’équipe de travail a fait la part belle à l’expression des habitants et acteurs locaux, premiers usagers des lieux et premiers intéressés à leur devenir, en s’appuyant sur un outil central : l’atelier participatif d’urbanisme.

Enrichi par le recueil d’avis sollicités à l’occasion d’entretiens individuels, nourri des apports de l’équipe de travail, l'atelier participatif est le lieu par excellence de l’expression, de la réflexion et de la construction collective, dans lequel se forge une vision partagée de l’existant et se débattent les perspectives.

 

Pour Gentioux, quatre axes d'intentions majeurs ont été dégagés :

* rendre lisible le site de Gentioux

* redonner un caractère urbain et aimable au bourg et recréer une ou des centralités

* favoriser et traiter les liaisons douces

* mettre en valeur le patrimoine propre de Gentioux.

 

Ils s'accompagnent de 22 actions qui viennent prolonger de manière opérationnelle le travail stratégique. Parmi les principales :

* la mise en place de petites boucles de promenade autour du bourg

* un travail sur l'accès au site de Notre Dame du Bâtiment et la réouverture du panorama

* un travail léger d'aménagement du Pré de la Salle, entrée N. du bourg

* la reprise de la place du monument pour en faire un espace agréable et convivial

* la création d'un lieu de commerce, de service et de rencontre au cœur du bourg

* la création d'un lieu de rencontre et de culture dans l'ancienne école

L'une des actions a par ailleurs fait l'objet d'un chantier participatif à l'occasion du rendu de l'étude : la réouverture partielle du vallon de la Vergne, en entrée S. du bourg.

 

Avancement: 

Etude terminée

Plus de photos

Atelier d'urbanisme-1
x Fermer

Atelier d'urbanisme-1

< Précédent> Suivant
Atelier d'urbanisme-2
x Fermer

Atelier d'urbanisme-2

< Précédent> Suivant
Atelier d'urbanisme-3
x Fermer

Atelier d'urbanisme-3

< Précédent> Suivant
Maquette du site-1
Maquette du site-2
Orientations d'aménagement-1
x Fermer

Orientations d'aménagement-1

< Précédent> Suivant
Orientations d'aménagement-2
x Fermer

Orientations d'aménagement-2

< Précédent> Suivant
Recueil des impressions
x Fermer

Recueil des impressions

< Précédent> Suivant
Remettre en valeur l'entrée du bourg
x Fermer

Remettre en valeur l'entrée du bourg

< Précédent> Suivant
Repérer les logements vacants
x Fermer

Repérer les logements vacants

< Précédent> Suivant