Coopérer pour bâtir et aménager autrement

De par son statut de SCIC, l'Arban compte plus de 130 sociétaires de nature différente (habitants, collectivités territoriales, professionnels et investisseurs citoyens) pour travailler sur les questions d'aménagement et d'habitat en milieu rural. A la fois atelier d'urbanisme rural et agence locale d'ingénierie immobilière, l'Arban accompagne les collectivités et les habitants (particuliers, association, etc...) dans les projets d'aménagement, de construction et de rénovation. L'Arban regroupe les acteurs - et en premier lieu les usagers - de la filière d'aménagement et de construction afin de proposer des actions depuis les études participatives de revitalisation de centre bourg jusqu'au portage immobilier d'opérations stratégiques et innovantes (écoquartier, habitat participatif, tiers-lieux, etc...).

Elle intervient également dans d'autres territoires ruraux, soit pour des études-actions ponctuelles, soit pour l'essaimage de dispositifs innovants déjà éprouvés sur son territoire.

L'ARBAN est une société coopérative d'intérêt collectif, qui intervient dans deux domaines distincts mais complémentaires : l'habitat et l'urbanisme.

En matière d'habitat, nous intervenons en tant que bailleur pour impulser des dynamiques et porter des projets expérimentaux (logement passerelle, ...). Dans le même temps, nous accompagnons les maîtres d'ouvrages publics ou privés dans leurs projets d'habitat, en privilégiant l'éco-construction ou l'éco-réhabilitation.

Dans le domaine de l'urbanisme, notre implantation à la campagne, au cœur du plateau de Millevaches, tout comme notre sensibilité aux questions de développement local et d'aménagement de l'espace, nous ont conduit à proposer des services en phase avec les besoins et les préoccupations des collectivités du monde rural. Nous nous attachons ainsi à faire émerger des projets collectifs de redynamisation des bourgs et animons des projets d'urbanisme opérationnel ou d'aménagement de l'espace.

Mais, habitat ou urbanisme, quel que soit le cas, nous avons à cœur de développer des méthodes de travail participatives, ouvertes à tous les acteurs des territoires concernés, habitants inclus, et privilégions des champs d'intervention expérimentaux (accompagnement à l'auto-construction/réhabilitation, développement de l'habitat groupé, ...).
En ce sens, nous nous définissons plus comme un atelier permanent d'urbanisme et d'habitat au service du territoire du Parc naturel Régional de Millevaches en Limousin, que comme un prestataire de service de type "bureau d'études". Ce qui n'exclut pas, au demeurant, que nous intervenions ailleurs !

Pour en savoir plus : le pacte des coopérateurs