Dans cette rubrique, l'Arban souhaite tenir informés les sociétaires et sympathisants de ses actions.
 
Appel à souscription pour la boutique de Court-Circuit

Pour assurer son avenir, l'association Court-Circuit a besoin d'agrandir sa boutique.

L'Arban s'associe donc avec le fonds de dotation La Solidaire et Court-Circuit pour un montage participatif audacieux. Un appel à souscription est ouvert jusqu'au 31 juillet pour récolter les 60 000 € nécessaires à ce projet.

Information complète par ici

 

L'Arban prend le temps du bilan

Après presque dix ans d'existence notre société coopérative d'intérêt collectif souhaite prendre le temps d'un bilan. Le bureau a donc décidé d'engager un travail qui permette à notre entreprise de faire le point sur ses missions, ses partenaires, ses priorités et son modèle économique, et cela dans la perspective d'orienter sa politique dans les années à venir. Forcée de constater que certains des partenaires que nous croyions « naturels » à notre projet (en particulier certaines collectivités) n'ont manifestement pas compris l'intérêt que représentait un outil co-partagé d'urbanisme pour le territoire, la question se pose des axes à privilégier pour développer nos actions. Ce travail va se réaliser dans le cadre d'un DLA (Dispositif local d'accompagnement) et nous serons aidés pour cela par l'association Pivoine. Il se déroulera en trois temps, dont le premier sera consacré à une réflexion sur les partenaires et acteurs avec lesquels nous pouvons, devons, voulons travailler. Tout sociétaire intéressé par ce processus est le bienvenu pour s'y associer. Il suffit pour cela de prendre contact avec nous.

 

Le logement passerelle de l'Arban primé au palmarès Limousin de la construction bois

Les prix 2016 de la construction bois en Limousin ont distingué le logement passerelle de l'Arban construit dans l'éco-quartier du Four à pain de Faux-la-Montagne avec la mention « Biosourcé » toutes catégories confondues. Une reconnaissance du travail de l'Arban mené sur ce projet avec l'architecte Sophie Bertrand et l'entreprise Ambiance Bois. La performance environnementale globale du projet repose sur une excellente isolation thermique, un recours à des matériaux biosourcés (bois local, ouate de cellulose), la création d'un assainissement individuel écologique performant, la récupération des eaux de pluie, le compostage des déchets verts et l'absence de revêtement imperméable pour la voirie d'accès.

 

L'urbanisme, c'est l'affaire de tous!
Faire de l’urbanisme une démarche culturelle et participative dans les territoires ruraux et périurbains, tel est l'objectif de l'association De l'Aire qui a initié une rencontre intitulée « Sur la place publique » dont le site présente un certain nombre d'expériences. Parmi elles, l'Arban est mise en valeur. On peut y regarder une vidéo d'une trentaine de minutes correspondant à l'intervention de son directeur, Stéphane Grasser, qui a eu lieu en décembre 2015 lors de ce séminaire. On peut aussi l'écouter sur ici.